Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Critiques de nénettes on net
  • Critiques de nénettes on net
  • : Bienvenue à toutes les nénettes passionnées de bouquins
  • Contact

Codes des nénettes

Cotes d'amour :
¤ Pas du tout, * Peu
** Bien *** Beaucoup,
**** Énormément, ***** Passionnément


RECHERCHE : ENTREZ UN MOT-CLE (auteur, titre...) 

         

Bienvenue chez les Nénettes

 

    images-copie-1   

Bonne visite du blog

 

 

Merci de donner votre avis en cliquant sur écrire un commentaire. Nous serons ravies d'échanger avec vous. 

13 décembre 2015 7 13 /12 /décembre /2015 17:30
L'oubli**** de Emma Healey

Maud a des bouts de papier plein les poches, un simple mot, un numéro de téléphone, ... Dont ce message : "Elisabeth a disparu", qui revient comme un leitmotiv, tous écrits de sa main. Seulement, Maud, si elle ne se souvient pas avoir écrit ces mots, sait qu'elle n'a pas vu son amie Elisabeth depuis longtemps.

Il faut dire que Maud oublie beaucoup de choses ... Elle oublie la date et l'heure qu'il est, elle oublie si elle a mangé, si sa fille est venue la voir ...

Il lui reste sa "mémoire en papiers" comme elle l'appelle, pour rechercher son amie. Malgré les sourires entendus et la façon dont la traite son entourage, comme une enfant alors qu'elle est septuagénaire.

Parce que si Maud oublie son présent, elle se souvient de la disparition jamais élucidée de sa sœur aînée il y a plus de cinquante ans. A travers son "enquête" pour savoir ce qui est arrivé à son amie, elle espère lever le voile sur ce qui est arrivé à sa sœur, dans une sorte de transfert.

Le passé et le présent se confondent dans la tête de Maud, dans un suspens qui nous tient en haleine, jusqu'au dénouement final.

Jamais le mot "Alzheimer" n'est prononcé dans ce premier roman de E Healey, écrit à la première personne, ce qui nous fait ressentir une très grande compassion et une empathie infinie pour Maud, vivant avec elle ses doutes et ses souffrances, perdant avec elle nos repères. Bouleversant.

Eveline

Partager cet article

Repost 0
Published by Nénettes-on-net - dans roman etranger
commenter cet article

commentaires