Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Critiques de nénettes on net
  • Critiques de nénettes on net
  • : Bienvenue à toutes les nénettes passionnées de bouquins
  • Contact

Codes des nénettes

Cotes d'amour :
¤ Pas du tout, * Peu
** Bien *** Beaucoup,
**** Énormément, ***** Passionnément


RECHERCHE : ENTREZ UN MOT-CLE (auteur, titre...) 

         

Bienvenue chez les Nénettes

 

    images-copie-1   

Bonne visite du blog

 

 

Merci de donner votre avis en cliquant sur écrire un commentaire. Nous serons ravies d'échanger avec vous. 

19 août 2016 5 19 /08 /août /2016 16:26
Mr Mercedes et Carnets noirs*** de Stephen King

Quand le Maître du fantastique met son art au service du roman policier, force est de constater que peu importe le genre, il reste un conteur hors pair!

Mr Mercedes

Dans le froid de l'aube, une foule de chômeurs attend l'ouverture d'un Salon de l'emploi. Surgit une Mercedes qui fonce sur elle. A son volant un psychopathe qui, un an plus tard, écrit à Bill Hodges -policier à la retraite. Dès lors, ce dernier n'a de cesse que de retrouver celui qui fomente déjà un autre crime plus sanglant encore. Entre le policier déprimé et le tueur névrosé (pour ne pas dire complètement taré!) s'engage une course poursuite entre le Bien et le Mal.

A la trame policière, S King mêle avec tout le talent qu'on lui connaît, des histoires d'amitié et d'amour, des scènes crues, une plongée dans la folie doublées de réflexions sur l'Amérique actuelle.

Le récit rythmé et marqué de rebondissements (comme la cadence d'un moteur surpuissant qui s'emballerait) ne cesse d'accélérer jusqu'à une fin magistrale!

Carnets noirs

Ce n'est pas une simple suite de Mr Mercedes. Si on y retrouve -tardivement- certains de ses personnages dont Bill Hodges et ses accolytes, il y a du "Misery" dans ces Carnets et de quoi combler les fans de Stephen King. S'éloignant d'ailleurs du Policier, il aborde des thèmes qui lui sont chers.

Morris Bellamy lecteur assidu des aventures de Jimmy Gold est rendu fou de rage par la disparition de son héros. Il assassine l'auteur et dissimule son butin composé d'une forte somme mais surtout de carnets noirs jamais publiés par l'écrivain. Emprisonné, il pense en reprendre possession à sa sortie de prison. Mais rien ne se passe comme prévu...

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman y retrouvant ce que j'admire chez S King : son amour de la littérature et son don pour raconter les peurs de l'enfance. Les deux personnages principaux, Morris et Peter ont en commun leur passion pour la lecture et leur solitude face à la vie.

La tension monte inexorablement et l'ultime chapitre après nous avoir fait trembler de peur nous laisse remplis d'impatience : "Carnets noirs" étant le deuxième tome d'une trilogie. Vivement la parution en France du dernier récit !

Inès-Marie

Mr Mercedes et Carnets noirs*** de Stephen King

Partager cet article

Repost 0
Published by Nénettes-on-net - dans roman etranger
commenter cet article

commentaires

Eveline 16/10/2017 19:14

Whaooo ! Du grand Stephen King où l'on retrouve ses thèmes de prédilection, des clins d’œil à certains de ses personnages fétiches,... Et surtout son art de faire monter la tension et de nous donner envie de tourner une page, puis encore une autre.J'ai refermé "Carnets noirs" avec un seul regret : celui de ne pas avoir "Fin de ronde" sous la main !

Jan-Luc AMBRE 28/12/2016 12:03

Effectivement, encore deux romans à couper le souffle !
Le premier chapitre de "Mr Mercedes" est extrêmement fort et place le récit à un niveau de tension rare.
"Carnets noirs" nous plonge dans ce que Stephen King conte le mieux : L'enfance confrontée à une situation qui la dépasse et la rage du fan face à son auteur favori.
Au top !