Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Critiques de nénettes on net
  • Critiques de nénettes on net
  • : Bienvenue à toutes les nénettes passionnées de bouquins
  • Contact

Codes des nénettes

Cotes d'amour :
¤ Pas du tout, * Peu
** Bien *** Beaucoup,
**** Énormément, ***** Passionnément


RECHERCHE : ENTREZ UN MOT-CLE (auteur, titre...) 

         

Bienvenue chez les Nénettes

 

    images-copie-1   

Bonne visite du blog

 

 

Merci de donner votre avis en cliquant sur écrire un commentaire. Nous serons ravies d'échanger avec vous. 

4 décembre 2016 7 04 /12 /décembre /2016 11:51

Petit Pays est un grand livre ; Gaël Faye, une grand auteur !

Gabriel dit Gaby, a une dizaine d'années. Il vit avec sa maman rwandaise, son papa français et sa soeur Ana au Burundi. Dans leur impasse de Bujumbura où cohabitent des expatriés d'origines diverses, il fait les quatre cent coups avec sa bande de copains.

Petit à petit, cette insouciance se morcelle. Les tensions sous-jacentes prennent le pas sur la douceur des jours de ces privilégiés jusqu'à l'explosion de la haine et du chaos avec le génocide des Tutsis.

La grandeur de Petit Pays tient dans l'écriture sublime de Gaël Faye. Ses descriptions des paysages et des sentiments sont à couper le souffle et son style est à la fois simple et poétique. En laissant l'enfant faire le récit de ces années, le rire se mêle aux larmes et l'émotion se double de fraîcheur - ce qui rend supportable l'insupportable.

Le roman s'ouvre sur ces mots : "Je ne sais pas vraiment comment cette histoire a commencé." et se clôt par : "Le jour se lève et j'ai envie de l'écrire. Je ne sais pas comment cette histoire se finira. Mais je me souviens comment tout a commencé."

Le jeu subtil entre le présent à Paris, l'adulte qui retourne au Burundi et le passé au temps du bonheur nous emporte éblouis et bouleversés. La pudeur, la sincérité et la justesse avec lesquelles il évoque son métissage, l'exil, le racisme interethnique, le colonialisme, la douleur du paradis et des êtres perdus sont admirables.

Petit Pays est de ces romans dont on relit les pages, que l'on sait impossible à oublier et si bien écrit qu'il est difficile de passer après lui à un autre. Une perle rare, un Grand livre !

Inès-Marie

Gaël Faye est également musicien. Il a reçu pour Petit Pays le Prix des lecteurs de la FNAC et le GONCOURT des lycéens 2016.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nénettes-on-net - dans roman français
commenter cet article

commentaires

Caroline 10/01/2017 20:48

Et une nouvelle nénette conquise... un tres beau roman qui vous emporte je l ai commencé et pas lâché. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai aussi voyagé sur un autre continent et a travers des personnages inoubliables. Un grand roman.

binh 09/01/2017 18:49

MON COUP DE COEUR de l'été 2016 !!!
Sensible et tellement émouvant.
On se laisse porter jusqu'à la TOUTE DERNIERE PAGE
ne vous laissez pas effrayer par le thème, il s'agit surtout ici d'enfance.
Vous ne le regrettez pas.
Binh

Eveline 06/01/2017 21:19

Je manque de superlatifs pour exprimer toute l'émotion ressentie à la lecture de ce roman qui se vit autant qu'il se lit, intensément ! Extrêmement bien écrit, construit, décrit, j'en suis si bouleversée que je n'ai pas de mots, merci Inès !!