Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Critiques de nénettes on net
  • Critiques de nénettes on net
  • : Bienvenue à toutes les nénettes passionnées de bouquins
  • Contact

Codes des nénettes

Cotes d'amour :
¤ Pas du tout, * Peu
** Bien *** Beaucoup,
**** Énormément, ***** Passionnément


RECHERCHE : ENTREZ UN MOT-CLE (auteur, titre...) 

         

Bienvenue chez les Nénettes

 

    images-copie-1   

Bonne visite du blog

 

 

Merci de donner votre avis en cliquant sur écrire un commentaire. Nous serons ravies d'échanger avec vous. 

19 mars 2017 7 19 /03 /mars /2017 16:59

Sur quatre générations, la vie d’une famille texane de 1850 à nos jours, en partant du patriarche Elie enlevé enfant par les Indiens, puis érigeant un empire avec l'argent du pétrole trouvé sur ses terres. 

Le récit alterne les chapitres évoquant Elie, Peter l’un de ses fils et Jeanne l’arrière petite-fille qui est à la tête de la fortune familiale. 

 

Pour une nénette :

 

Un roman lu facilement mais son avis est mitigé. Si le livre est intéressant, elle n’a pas été prise aux tripes. Long, trop détaillé et réaliste (voire « gore ») pour la partie qui se déroule chez les Indiens.

 

Pour les quatre autres en revanche :

 

Une première partie particulièrement réussie celle de la vie quotidienne chez les Indiens, décrivant avec réalisme aussi la reconversion des fermes en puits de pétrole et la « cohabitation forcée » avec les Mexicains. Une fresque vraiment très intéressante autant du point de vue historique que politique! 

Quant aux personnages s'ils ne sont pas héroïques, ils sont tout simplement humains, faillibles, dans l’entièreté de leur vie et connaissent une fin nostalgique.  

  

Aussi, "Le fils" est un roman marquant par l’évocation magistrale d’une époque qu’on connait peu. Et grâce auquel on comprend mieux les comportements des Américains par exemple leur attachement à la liberté du port des armes. La violence de la conquête du territoire étant une histoire relativement récente, elle reste ancrée dans leur caractère.

 

Cette épopée nous a replongées dans les westerns de notre enfance, les ranchers à l’époque de Dallas mais avec un réalisme très moderne. Ecrite comme un film hollywoodien avec l’odeur de la selle, la  morsure du soleil, et l’injustice des hommes, elle nous a happées.

 
Les Nénettes

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Eveline 24/08/2017 15:09

Ce roman m'a beaucoup plu ! Une épopée passionnante pour ce qu'elle nous apprend sur la vie des Amérindiens et l'Histoire des USA. Soit, certains passages sont violents mais ce n'est pas gratuit et permet d’appréhender la réalité passée et actuelle. J'ai tellement aimé que je l'ai partagé avec les membres de mon club lecture à la Médiathèque de Narbonne et je le recommande !
Eveline