Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Critiques de nénettes on net
  • : Bienvenue à toutes les nénettes passionnées de bouquins
  • Contact

Codes des nénettes

Cotes d'amour :
¤ Pas du tout, * Peu
** Bien *** Beaucoup,
**** Énormément, ***** Passionnément


RECHERCHE : ENTREZ UN MOT-CLE (auteur, titre...) 

         

Bienvenue chez les Nénettes

 

    images-copie-1   

Bonne visite du blog

 

 

Merci de donner votre avis en cliquant sur écrire un commentaire. Nous serons ravies d'échanger avec vous. 

4 octobre 2017 3 04 /10 /octobre /2017 20:48

Ne pas oublier, jamais ... 

L'histoire : Cora, est esclave dans une plantation en Géorgie. Sa grand mère est morte en ramassant le coton, sa mère s'est enfuie en laissant sa fillette. Fuyant sa condition et les violences infligées, elle accepte à seize ans de suivre Caesar et tenter de rejoindre les Etats libres du Nord.

Commence alors une cavale éperdue où certains "abolitionnistes" rêvent de remettre les chaînes à l'homme noir, où un chasseur d'esclaves mène une traque toute personnelle ...

L'Histoire : La guerre de Sécession, l'esclavagisme, l'abolitionnisme, le racisme. En 1820 une organisation se met en place dans les états du Nord, "le chemin de fer clandestin", réseau d'entraide aux fuyards qui a réellement existé et s'est matérialisé dans ce roman par une voie ferrée souterraine.

Une belle métaphore que cet "underground railroad", telles ces voies sans lumière, où il n'y a ni gare de départ ni d'arrivée. Le destin de ces hommes et femmes fuyant vers la liberté serait-il sans issue ?

Colson Whitehead nous offre ici un roman intense et bouleversant, qui en plus d'être richement documenté, fait écho aux démons que vit encore l'Amérique.

Je finirais par une réflexion de Cora sur la liberté : "Quel est ce monde qui fait d'une prison vivante votre seul refuge. Était-elle libérée de ses liens ou prise dans leur toile ? Comment décrire le statut d'une fugitive ? (...) Être libre n'était pas une question de chaînes, ni d'espace disponible. ..."

Eveline

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
J'ai moi aussi énormément aimé ce livre. Un grand roman. Haletant, bouleversant, qui serre le coeur. La fin est magistrale
Répondre