Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Critiques de nénettes on net
  • Critiques de nénettes on net
  • : Bienvenue à toutes les nénettes passionnées de bouquins
  • Contact

Codes des nénettes

Cotes d'amour :
¤ Pas du tout, * Peu
** Bien *** Beaucoup,
**** Énormément, ***** Passionnément


RECHERCHE : ENTREZ UN MOT-CLE (auteur, titre...) 

         

Bienvenue chez les Nénettes

 

    images-copie-1   

Bonne visite du blog

 

 

Merci de donner votre avis en cliquant sur écrire un commentaire. Nous serons ravies d'échanger avec vous. 

10 septembre 2009 4 10 /09 /septembre /2009 15:19
***
Mignon, sentimental,un peu facile mais finalement attachant !


C'est un livre qui, au fil des pages et des années parcourues (des années 60 à nos jours), peut attirer un peu tous les sentiments : on peut trouver ça un peu facile, un peu excessif, hyper-sentimental, et parfois passionnant...


Il m'en reste au final une impression plutôt positive (j'ai eu du mal à me détacher de la fin) : l'intérêt réel de la description de la jeunesse en Roumanie dans le début des années Ceaucescu, et le périple en Israel, mais surtout une évocation sans concession mais finalement assez réaliste d'une relation belle-mère/belle-fille, avec ses énervements parfois hystériques, la mauvaise foi inexplicable, le fossé culturel et générationnel et l'apaisement apporté par les années, un peu "d'eau dans son vin" de part et d'autres, et l'arrivée de la petite-fille..

Quand je vous dis que ce livre m'a été offert par ma belle-mère (avec qui heureusement, ça se passe super bien!), ce fut un clin d'oeil humoristique bien apprécié!

Binh


***
Un roman féminin

Je n'aime pas trop dévoiler les histoires et ici la destruction chronologique ne m'aide pas pour amorcer l'histoire... Nous suivons la vie et les pensées d'Elena née en Roumanie dans les années 40 devenue Helen lors de son immigration aux Etats-Unis.
Chassé-croisé entre ses souvenirs et sa vie d'aujourd'hui, le livre se dévore très vite. Le style est très fluide. On est plongé avec l'héroîne dans l'histoire du XXème siècle (Ceausescu- Israêl- Etats-Unis...) et on la soutient dans sa forte volonté à construire son bonheur. Nous traversons ainsi toutes les étapes de sa vie  - dont celle de belle-mère qui n'est pas la plus évidente... La vision de la femme du XXème et de ses aspirations est juste, dommage je n'ai pas trouvé le personnage très attachant !

Caro

(c) Des critiques littéraires indépendantes des "nénettes-on-net"

Partager cet article

Repost 0

commentaires