Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Critiques de nénettes on net
  • : Bienvenue à toutes les nénettes passionnées de bouquins
  • Contact

Codes des nénettes

Cotes d'amour :
¤ Pas du tout, * Peu
** Bien *** Beaucoup,
**** Énormément, ***** Passionnément


RECHERCHE : ENTREZ UN MOT-CLE (auteur, titre...) 

         

Bienvenue chez les Nénettes

 

    images-copie-1   

Bonne visite du blog

 

 

Merci de donner votre avis en cliquant sur écrire un commentaire. Nous serons ravies d'échanger avec vous. 

20 mars 2010 6 20 /03 /mars /2010 10:52

La défense d'une gynécologie humaine et compréhensive, desservie parchoeur.jpg une histoire inutile et abracadabrantesque


J'ai toujours aimé le style très simple, très vivant, ainsi que les idées extrêmement humanistes défendues par Martin Winckler depuis "la Maladie de Sachs".

 Ce nouveau roman, très volumineux, raconte l'histoire d'une jeune interne de médecine qui découvre les aspects humains et sociaux de la médecine, à travers son dernier stage d'internat en hôpital, au sein d'un service où l'écoute des femmes autour du soin prévaut sur les actes médicaux "mécaniques" et protocolisés.

En tant que femme (et peut-être en tant que patient tout court), on ne peut qu'être touché et ému par les innombrables histoires croisées tout au long de son périple initiatique....
Beaucoup d'histoires, d'anecdotes parfois drôles, parfois très tristes, parfois dramatiques.

Les principes défendus par M. Winckler, et la présentation de pratiques de la médecine française, parfois en contradiction totale avec des pratiques étrangères plus à l'écoute des femmes,de leur pudeur, de leur quotidien de leurs angoisses, sont vraiment bien exposés et très instructifs.

 Il est tout simplement dommage que le tout soit englué dans une présentation parfois un peu trop machiavélique ou trop simpliste (l'évolution d la jeune interne passant du "moule" de l'université à la totale empathie..., les réactions du personnel qui passe de la défiance à l'admiration, le Docteur parfois un peu trop gourou quand même).
Sur la fin, c'est carrément trop long, d'autant que l'histoire personnelle de la jeune femme devient tout simplement incroyable, terriblement ennuyeuse et sans intérêt.

A lire, donc, pour celles qui rêvent d'une gynécologie qui nous comprendrait, nous écouterait, nous respecterait  plutôt que de correspondre simplement aux diktats des médecins. (Exemple : tel ou tel geste est douloureux pour la femme, mais bon, il simplifie l'opération du médecin, donc il est conservé!!!)

Binh
Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
<br /> Je partage ton opinion. Je salue le but de l'auteur mais l'histoire personnelle de Jean est vraiment ennuyeuse et prévisible. J'aurais volontiers couper plusieurs centaines de pages.<br /> <br /> <br />
Répondre