Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Critiques de nénettes on net
  • Critiques de nénettes on net
  • : Bienvenue à toutes les nénettes passionnées de bouquins
  • Contact

Codes des nénettes

Cotes d'amour :
¤ Pas du tout, * Peu
** Bien *** Beaucoup,
**** Énormément, ***** Passionnément


RECHERCHE : ENTREZ UN MOT-CLE (auteur, titre...) 

         

Bienvenue chez les Nénettes

 

    images-copie-1   

Bonne visite du blog

 

 

Merci de donner votre avis en cliquant sur écrire un commentaire. Nous serons ravies d'échanger avec vous. 

24 juin 2012 7 24 /06 /juin /2012 15:01

Une pentalogie magnifique !

 

J'ai adoré ces cinq courts récits aux titres poétiques :

 

Tsubaki, le Camélia où le parfum des camélias se mêle au récit de Yukiko une survivante de Nagasaki. La fatalité entre en scène avec ce premier secret à la senteur de cyanure. Quant au lecteur, il est happé par cette première histoire !68655941.jpg

 

Hamaguri, les Palourdes est la même histoire mais du point de vue de la petite Yukio élevée par sa mère Mariko. Ici le poids de la tradition s'ajoute à celui du secret. Quant aux palourdes, le jeu consiste à retrouver les deux moitiés qui s'imbriquent parfaitement.

 

Tsubame, l'Hirondelle est mon préféré car il évoque l'exil, la quête des origines  : ce qui nous ramène toujours aux origines à l'image de l'hirondelle dans ses voyages. Ce tome raconte l'enfance de Mariko élevée par un prêtre surnommé "l'Hirondelle."

 

Wasurenga, le Myosotis "Ne m'oublie pas" livre le regard de Kenji Karasashi qui découvre sa stérilité mais aussi l'amour avec Mariko et son fils Yukio . A la recherche de sa nourrice, il découvrira le secret de ses origines.

 

Hotaru, les Lucioles est le dernier (dont on ralentit la lecture pour ne pas y mettre un point final...) C'est Mariko qui confie à sa petite fille Yukiko, les secrets de sa vie de femme prise entre le père de son enfant qui lui a fait découvrir l'amour (et lui offrait des lucioles) et celui qui l'a aimée entièrement, adoptant son fils. Poignant !

 

Avant que Sabine, une amie et fidèle du blog des Nénettes, me conseille lors de sa dernière visite cette pentalogie, je n'étais pas très attirée par la littérature japonaise. Et cependant de leur lecture, je suis ressortie séduite et très émue par la poésie, la justesse de l'écriture d'Aki Shimazaki. On n'a qu'une hâte en la lisant, c'est de poursuivre le voyage à travers les destinées des personnages, tous reliés par un secret (mais qui ne  se connaîtront pas forcément voire ne se reconnaitront pas.)

 

Ces cinq histoires publiées dans la jolie collection Babel sont des courts romans d'un soir qui vous apporteront une semaine de très belle lecture ! De ces livres que l'on a envie d'offrir !

 

Inès-Marie 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nénettes-on-net - dans roman d'un soir
commenter cet article

commentaires

Nénettes-on-net 02/02/2015 09:39

Un grand grand merci, Isabelle et Inès pour ce conseil de lecture.... Ces 5 petits livres sont en effet, autant de temps suspendus ; des histoires de vie évoquées dans toute leur beauté et leur
cruauté, avec une simplicité envoutante. Une littérature particulière qui aurait tout autant pu être poésie, chant, théâtre, cinéma ou BD. Vraiment magnifique et poignant.

Nénettes-on-net 03/02/2015 07:01



C'est toi, Binh ? (Je déduis que oui grâce à ta critique sur Guenassia publiée aussi hier) Heureuse de vous avoir fait découvrir ces 5 joyaux. Comme je le disais dans ma critique, ce sont des
livres qu'on a envie d'offrir en cadeau. Leur originalité fait qu'on ne les oublie pas. Inès



Isabelle-Sabine 05/01/2013 14:16

Tsubaki "camélia", premier tome de la pentalogie proposée par Inès, m'a beaucoup émue. C'est un savant mélange des trois thématiques: amour interdites, histoire du Japon et destinée familiale. J'ai
hâte de lire la suite.