Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Critiques de nénettes on net
  • : Bienvenue à toutes les nénettes passionnées de bouquins
  • Contact

Codes des nénettes

Cotes d'amour :
¤ Pas du tout, * Peu
** Bien *** Beaucoup,
**** Énormément, ***** Passionnément


RECHERCHE : ENTREZ UN MOT-CLE (auteur, titre...) 

         

Bienvenue chez les Nénettes

 

    images-copie-1   

Bonne visite du blog

 

 

Merci de donner votre avis en cliquant sur écrire un commentaire. Nous serons ravies d'échanger avec vous. 

10 janvier 2015 6 10 /01 /janvier /2015 14:03

Un drame cornélien indénouable et plutôt palpitant !61fJFwA6nYL.jpg

 

Tom, rescapé de la 1ère Guerre, rentre en Australie, et trouve un emploi de gardien de phare aux confins du pays, bientôt rejoint pas une toute jeune épousée. Leur vie frugale mais sereine et heureuse, est contrariée par des échecs successifs pour avoir un enfant. Un jour, un canot s'échoue sur la plage, avec, à son bord, le cadavre d'un homme ainsi qu'un bébé sain et sauf...

      Difficile de rester insensible à ce roman  australien d'un classicisme structuré et rassurant. Tout y est pour vous émouvoir mais au bon sens du terme : les personnages malmenés par la vie, un microcosme du bout du monde (l'Australie du début du XXème siècle, une île déserte et son phare) et une situation dramatique, cornélienne (un bébé retrouvé, la force de l'amour parental...).

      Le contexte est formidablement bien raconté : l'hommage à l'Australie qui a donné ses hommes, presque enfants, à une guerre lointaine (la 1ère guerre mondiale) et les a perdus, soit parce qu'ils y sont morts soit parce qu'ils en sont revenus "autres", et la dure vie de gardien de phare, racontée avec force de détails, passionnants et jamais banals.

      La complexité de la situation permet de maintenir un suspense jusqu'à la fin, puisqu'il existe tellement de possibilités. J'ai beaucoup aimé la justesse de la description des sentiments, extrêmes mais toujours mouvants et nuancés, et du coup, très réalistes. Ainsi, peut-on selon les moments, éprouver de l'empathie pour les et uns pour les autres, chacun ayant ses raisons d'agir ; la force de la narratrice étant de ne pas juger ses personnages. 

      L'ensemble est très bien rythmé, jusqu'au final  que l'on devine poignant, quel qu'il soit, et qui pourra tirer quelques larmes aux âmes sensibles (dont je suis, je l'avoue).

On imagine sans peine que cette histoire fera le bonheur d'un cinéaste, de par la force de l'histoire et la singularité  des lieux évoqués.

      Un roman populaire (des millions de ventes dans le monde) dans lequel je me suis laissé porter avec un très grand plaisir.

Binh

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
C'est avec beaucoup d'émotion que je referme ce roman .....<br /> Quelle belle histoire, quel drame, mais tant d'amour .....<br /> Des paysages que l'on imagine fantastiques, la mer, le vent, la lumière, tous ces éléments que j'ai "vus", oui, vus !<br /> Oui, on sait que la fin sera déchirante, et on ne peut avoir que de l'empathie pour tous les personnages de cette histoire magnifique.<br /> A lire, vraiment !
Répondre
I
Tiens, mon commentaire a disparu ?! Alors je réitère pour dire tout le bien que j'ai pensé de ce roman qui m'a émue (pourtant pas le genre de pleurer mais là, j'ai versé ma petite larme à la fin) et combien je me suis attachée aux personnages. J'ai tout aimé le contexte, le lieu, le drame poignant ... Merci Binh de ce partage et pour ma part, j'y ajoute une étoile.
Répondre
S
Merci pour ce compte-rendu qui traduit parfaitement ce que j'ai ressenti. J'avais un a priori un peu négatif vu le nombre de tirages, craignant un livre commercial, mais excellente surprise, aussi<br /> bien par l'écriture que par la tendresse du regard porté sur les différents personnages. Excellent moment ...
Répondre