Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Critiques de nénettes on net
  • : Bienvenue à toutes les nénettes passionnées de bouquins
  • Contact

Codes des nénettes

Cotes d'amour :
¤ Pas du tout, * Peu
** Bien *** Beaucoup,
**** Énormément, ***** Passionnément


RECHERCHE : ENTREZ UN MOT-CLE (auteur, titre...) 

         

Bienvenue chez les Nénettes

 

    images-copie-1   

Bonne visite du blog

 

 

Merci de donner votre avis en cliquant sur écrire un commentaire. Nous serons ravies d'échanger avec vous. 

9 juillet 2015 4 09 /07 /juillet /2015 13:17
Yeruldelgger**** de Ian Manook

Un roman policier dépaysant à ne pas rater !

Ne vous fiez pas à la couverture peu attrayante sauf pour y lire ses multiples récompenses amplement méritées - Prix des lecteurs sélection 2015, du Polar 2014, Quais du Polar 2014 et Grand Prix des lectrices Elle- et surtout, partez pour un voyage en Mongolie!

Yeruldegger est le nom du commissaire de ce polar noir assez classique. Comme ses collègues Wallander le suédois ou Erlendur l'islandais, le héros est torturé par un passé douloureux et entouré de personnages secondaires fouillés et attachants.

L'histoire s'ouvre sur la découverte dans la steppe du cadavre d'une fillette enterrée avec son tricycle et en ville, de trois chinois découpés au cutter. Pour résoudre ces meurtres, Yeruldelgger pourra compter sur deux femmes : Oyun, enquêtrice et Solongo, médecin légiste.

L'autre héroïne qui confère à ce livre tout son intérêt, c'est la Mongolie. Ian Manook nous emmène dans ses steppes, nous fait pénétrer ses yourtes et découvrir ses traditions, disparités sociales et conflits raciaux. Les descriptions des paysages offrent de belles pages et celle des égouts d'Oulan-Bator où vivent des familles entières de nomades déracinés est impressionnante.

Prenant, passionnant et dépaysant, un excellent polar conseillé par Binh et que je vous recommande vivement.

A lire : la préface de l'auteur sur son cheminement d'écrivain où l'on comprend avec étonnement que Ian Manook n'est pas mongol mais français (admiration) ; et à la fin, le premier chapitre du prochain : " Les Temps sauvages" sur lequel je vais me précipiter !

Inès-Marie

Partager cet article
Repost0

commentaires