Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Critiques de nénettes on net
  • : Bienvenue à toutes les nénettes passionnées de bouquins
  • Contact

Codes des nénettes

Cotes d'amour :
¤ Pas du tout, * Peu
** Bien *** Beaucoup,
**** Énormément, ***** Passionnément


RECHERCHE : ENTREZ UN MOT-CLE (auteur, titre...) 

         

Bienvenue chez les Nénettes

 

    images-copie-1   

Bonne visite du blog

 

 

Merci de donner votre avis en cliquant sur écrire un commentaire. Nous serons ravies d'échanger avec vous. 

5 octobre 2015 1 05 /10 /octobre /2015 17:43

Une fascinante galerie de personnages, plongés dans la vie citadine et moderne d’aujourd’hui

Autour de la chute de Vernon, un ancien disquaire parisien qui lâche prise, tous ceux qui ont pu le côtoyer depuis sa jeunesse se retrouvent un à un, puis ensemble, face à leurs souvenirs, à la réalité du temps qui passe et confontés à ce qu'est devenue leur existence.

Pour ceux qui, comme moi, suivent Virginie Despentes depuis quelques romans et notamment ceux qui ont apprécié l'évolution de son style, jusqu'au dernier voyage ("Apocalypse bébé" dont la critique est sur ce blog), quel plaisir de retrouver cette auteure hors norme dans ce qui pourrait s'avérer être son CHEF -D'OEUVRE.

A travers l'évocation de Vernon et de ses pairs, proches et connaissances, c'est une peinture de toute une génération qui s'esquisse. C’est un roman donc, peut-être générationnel, dans lequel on retrouve, la nostalgie des années 80/90, ainsi que le désenchantement d’aujourd’hui, peint avec une acuité assourdissante. Les années ont passé, et il faut bien l'avouer, la réalité n'est pas toujours belle à voir : lâchetés du quotidien, trahisons des idéaux de jeunesse, ex-jeunesses pimpantes aujourd’hui défraîchies …

Comme d’habitude, Virginie Despentes met les pieds dans le plat, sans souci du politiquement correct. L’islam, l’assistanat social, l’homme qui bat sa femme, le célibat et la solitude des femmes, tout y passe, avec une morve fulminante, pleine d’énergie. On peut être d’accord ou pas. Mais c’est dit, et avec quel aplomb, quelle énergie !

Ce qui m'a laissée admirative, c'est la maestria de l'auteure pour donner chair inlassablement, à chaque personnage qui entre dans la danse, sans jamais nous lasser. Ce qui fait du bien, c'est que sous la plume de Virginie Despentes, chacun existe sous plusieurs facettes, plus ou moins avouables ou attirantes. … Cette bienveillance de l’auteure sur sa troupe de personnages m’a fait du bien, parce que je ne supporte pas la désespérance cynique et morbide d’un Houellebecq ou plutôt je n’en n’ai pas envie.

Ainsi et malgré tout ce qui est souligné et dénoncé, on se rend à l’évidence ; finalement, et sans niaiserie aucune, très naturellement, on comprend ce désir, ce besoin d’être ensemble, de partager quelque chose. Parce que tout le monde n’a pas la force d’être seul.

Alors n’hésitez pas plongez dans le double volume qui se lit vraiment d’une traite (enfin 2 si on se fait une p'tite pause).

 

Binh

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
J'ai dévoré le tome 1 (paru en poche ce mois-ci) et alors que j'étais dans une période de tâtonnement dans mes lectures, "Vernon Subutex" m'a remis le pied à la lecture. Je n'ai rien à ajouter à la critique de Binh sauf peut-être une étoile. Et j'attends avec impatience la sortie du tome 2 pour l'acheter. Une suite, je crois, est annoncée. J'ai hâte de retrouver Vernon et sa bande !<br /> Inès
Répondre