Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Critiques de nénettes on net
  • : Bienvenue à toutes les nénettes passionnées de bouquins
  • Contact

Codes des nénettes

Cotes d'amour :
¤ Pas du tout, * Peu
** Bien *** Beaucoup,
**** Énormément, ***** Passionnément


RECHERCHE : ENTREZ UN MOT-CLE (auteur, titre...) 

         

Bienvenue chez les Nénettes

 

    images-copie-1   

Bonne visite du blog

 

 

Merci de donner votre avis en cliquant sur écrire un commentaire. Nous serons ravies d'échanger avec vous. 

4 octobre 2009 7 04 /10 /octobre /2009 13:28
Trop "intellectuel" pour moi ?

On m'avait dit le plus grand bien d'Annie Ernaux et j'avais lu, il y a quelques temps, dans le magazine Muze ( très bonne revue au demeurant) un dossier sur elle qui m'avait donné envie de la découvrir. Ai-je fait le mauvais choix dans sa bibliographie ? Avez-vous aimé un livre d'elle que vous pourriez me conseiller ?

Pour ce qui est de celui là, il entre dans la catégorie roman d'un soir pour sa centaine de pages mais aussi pour plomber une soirée de lecture ! (J'exagère mais à peine)

Le sujet est intéressant puisqu'il s'agit de l'IVG dans les années soixante alors qu'Annie Ernaux est étudiante à Rouen. Et je pensais embrasser avec elle les difficultés vécues par les femmes de cette époque. Bien sûr, on suit son parcours semé d'embuches... mais sans ressentir aucune empathie, pour ma part. Tout est tellement  intellectualisé, que çà m'a vite horripilé.
Le sujet est grave et douloureux mais comme pour "les Aimants", je suis restée extérieure et détachée tout au long du livre...

Ce n'est pas mal écrit, non, mais peut-être son style ne me parle -t-il pas ?
Les mots sont comme une musique et je suis restée sourde à celle de l'Événement.


Inès-Marie

 

 (c) Une critique littéraire indépendante des "nénettes-on-net"

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> Merci de vos avis qui me donnent envie de tenter un nouvel essai et sans doute lirai-je "La place" et "Les années" pour me forger une opinion à la lumière des vôtres car je suis d'accord, c'est<br /> bien écrit. Mais mon problème, c'est lorsque je ne suis pas émue alors que le sujet est douloureux. Pour ce qui est du sujet de l'adultère, je me souviens avoir été très touchée par "La première<br /> épouse" de Françoise Chandernagor, il y a quelques années. Un livre poignant.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est amusant après avoir été d'accord sur les morts et les vivants nous voilà complétement opposées sur Annie Ernaux. De mon coté j'ai adoré "les années", j'ai beaucoup aimé le style de ce bouquin<br /> et j'ai adoré vivre l'époque de mes parents beaucoup de souvenirs ont resurgi lors de cette lecture. Ensuite j'ai lu "l'occupation " et je ne me suis pas attaché au personnage, sur le sujet de la<br /> femme trompée j'avais lu de bien meilleurs livres. Je reste une inconditionnelle de "l'invitée" de Simone De Beauvoir.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> C'est un livre que j'ai lu il y a quelques années, et qui m'avait bcp marquée.... la scène de l'avortement en lui-même (au temps où c'était illégal et où ça se faisait donc chez soi...) est<br /> terrible, et m'avait traumatisée.<br /> ça se lit très vite (roman d'un soir?) et donc, apparemment, ça plaît bcp ou pas du tout!!! Je trouve pour ma part que c'est très bien écrit!<br /> J'aurais bien mis 3 ou 4 *....<br /> Je ne suis pas une grande fan d'Annie Ernaux notamment sur les dernières années, mais j'aime plutôt bien ses livres datant des années 75/85, ils évoquent d'une manière intime et je trouve très<br /> juste, la place et la vie d'une femme de son temps (c'est toujours autobiographique).<br /> C'est devenu plus intellectuel sur les derniers temps, alors j'ai moins adhéré. J'ai détesté "les Années", son dernier livre (2008) dont toute la critique avait énormément parlé (en bien)<br /> <br /> <br />
Répondre