Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Critiques de nénettes on net
  • : Bienvenue à toutes les nénettes passionnées de bouquins
  • Contact

Codes des nénettes

Cotes d'amour :
¤ Pas du tout, * Peu
** Bien *** Beaucoup,
**** Énormément, ***** Passionnément


RECHERCHE : ENTREZ UN MOT-CLE (auteur, titre...) 

         

Bienvenue chez les Nénettes

 

    images-copie-1   

Bonne visite du blog

 

 

Merci de donner votre avis en cliquant sur écrire un commentaire. Nous serons ravies d'échanger avec vous. 

23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 16:29

 

11495.jpgRafraîchissant et un peu décevant

Ce n'est pourtant pas banal d'être la petite fille de F. Mauriac, d'une "bonne famille catholique" et de tomber follement amoureuse de Jean-Luc Godard qui vous le rend bien ! Et bien cette plongée dans la Nouvelle Vague et la France des années 60 laisse une impression de lecture facile, d'un enchaînement d'anecdotes racontées d'un ton juvénile, quand on pouvait espérer un récit passionné de souvenirs uniques ! C'est ce qui déçoit ainsi que le style tout simple alors qu'Anne Wiazemski a une belle plume -Une Poignée de gens- dans lequel elle fait revivre sa famille russe par exemple et une grâce sensible. Elle est aussi fille de prince, actrice, signataire du manifeste des 343 et la soeur du dessinateur Wiaz.

Ce qui rend cette lecture sympathique, c'est sans doute cette immersion dans une époque en pleine effervescence artistique et qui se libère de bien des carcans. Anne a 19 ans quand elle commence son histoire d'amour avec un homme plus âgé alors que la majorité est encore à 21 ans mais de toute façon cet amour fera plier le poids de l'autorité paternelle sur les jeunes filles de ces années-là. Ce qui est amusant, c'est d'imaginer Jean-Luc Godard en amoureux transis ; que l'on découvre les tournages sous un autre angle ; que l'on croise des célébrités de l'époque : de Dany le Rouge à Maurice Béjart, Antoine Gallimard son ami, Jean Pierre Léaud,  Jeanne Moreau et j'en oublie, il y en a beaucoup!

Ce livre a recueilli de nombreuses critiques élogieuses et vous passerez un agréable moment. Mais pour ma part, je m'attendais à mieux.


Inès-Marie

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Je ne vais pas paraphraser Inès, je suis entièrement d'accord avec sa lecture.<br /> Quand on enlève la parenté de l'auteur, ses relations célèbres, j'ai lu une tranche de vie d'une jeune fille de 19 ans en 1967. Ses émois amoureux, ses doutes à une époque où la majorité était à 21 ans, où prendre la pilule était inenvisageable, où les jeunes filles devaient être obéissantes envers leurs parents. Le tout sous fond de révolution culturelle, intellectuelle, avec les prémices de mai 68.<br /> Pour ma part un moment sympathique, mais sans grand intérêt.
Répondre