Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Critiques de nénettes on net
  • : Bienvenue à toutes les nénettes passionnées de bouquins
  • Contact

Codes des nénettes

Cotes d'amour :
¤ Pas du tout, * Peu
** Bien *** Beaucoup,
**** Énormément, ***** Passionnément


RECHERCHE : ENTREZ UN MOT-CLE (auteur, titre...) 

         

Bienvenue chez les Nénettes

 

    images-copie-1   

Bonne visite du blog

 

 

Merci de donner votre avis en cliquant sur écrire un commentaire. Nous serons ravies d'échanger avec vous. 

22 octobre 2009 4 22 /10 /octobre /2009 23:22
 Un roman  "Intelligent"


Il s’agit de l’histoire de deux amis : Martin Schulse, un Allemand, et Max Eisenstein, un Juif américain. Voilà des années qu’ils sont associés à San Francisco dans une affaire prospère de commerce de tableaux, "La galerie Schulse-Eisenstein", quand Martin, au début des années 30, décide de retourner dans son pays. La correspondance entre les deux amis commence le 12 novembre 1932 et s’achèvera le 3 mars 1934.

Ce petit roman est bref, efficace, machiavélique. Je vous promets une excellente soirée en sa compagnie.
Le dénouement est génial.
On y retrouve l'être humain avec ses faiblesses, son égocentrisme. On y retrouve aussi la vengeance, la compromission, la fierté. On aimerait en haïr un, plaindre l'autre et en fait on pourrait être l'un ou l'autre.

Caro

(c) Inconnu à cette adresse ***** : Une critique littéraire indépendante des "nénettes-on-net"
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Ce livre est très bien, mais je pense qu'il manque peut-être un petit quelque chose.<br /> Je viens moi-même de publier mon avis sur mon blog.<br /> Joli blog et bonne continuation :p<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> J'ai bien aimé cette nouvelle pour toutes les raisons qui ont été citées. Comme Inès,,j'admire l'intelligence avec laquelle a été menée la vengeance "juste" ainsi qualifiée par NINI. Il est vrai<br /> "qu'on retrouve l'être humain" dans cette histoire mais je ne suis pas d'accord avec Caro quand elle dit qu'on peut être l'un ou l'autre. Perd-on vraiment tout contrôle et tout jugement quand on<br /> suit une idéologie quelconque? Martin pouvait choisir et il ne l'a pas fait. Il a préféré le pouvoir à l'amitié.<br /> Pour moi l'amitié est bien définie dans l'extrait suivant de la lettre de Max:"Heureusement qu'il existe un havre où l'on peut toujours savourer une relation authentique : le coin du feu chez un<br /> ami auprès duquel on peut se défaire de ses vanités,..., un lieu où les égoïsmes sont caducs et où le vin, les livres et la conversation donnent un autre sens à la vie".<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Pour moi ce livre dépeint, à travers l'histoire de deux amis, les dégats d'une idéologie, et le chemin qu'elle fait dans les coeurs et les esprits à leur insu, insidieusement, anihilant toute<br /> parcelle d'honneur et d'humanité chez sa victime, sans qu'ils ne se remettent en question.<br /> <br /> Je confesse avoir éprouvé un sentiment de justice quand la "saine vengeance" s'accomplit. C'est plutôt rare dans les romans qui traitent ce genre de sujet.<br /> <br /> Enfin, j'admire Katherine Kressman, femme au foyer américaine, certes agrégée ..., qui écrit cette nouvelle dans un journal américain en 1938....<br /> <br /> Un petit bijou d'une demi-heure dont il ne faut pas se priver<br /> <br /> NINI<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> J'ai beaucoup aimé, moi aussi, ce court récit épistolaire. Comme je l'ai déjà dit dans le commentaire de Jours d'orage, sa lecture facile en a fait un objet d'étude avec mes Bac pro qui ne sont,<br /> dans leur grande majorité, pas lecteurs et qui pourtant, celui-là, le lisent, ce qui est déjà en soit un signe ! Les discussions autour des personnages et de leurs choix sont toujours<br /> intéressantes. Mais moi, je n'hésite pas entre les deux personnages ... Martin étant l'archétype, pour moi, de la laideur d'une époque, de la trahison et de la lâcheté. Reste l'interrogation<br /> effectivement serions-nous (même sans verser dans cette bassesse) courageux face à la montée d'un extrémisme et aurions-nous choisi une vengeance aussi terrible ? Sa construction est remarquable et<br /> la vengeance, machiavélique. Je trouve l'intitulé "intelligent" fort bien choisi !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> J'ai moi aussi adoré ce livre lu il y a qq années. ON arrive à la fin (c'est très court) et on a besoin de le relire, pour redécouvrir chaque phrase, mais en connaissance de cause.. tout prend un<br /> sens bien plus grave et crucial!!!!<br /> Un concentré d'humanité dans toute sa richesse et sa complexité.<br /> binh<br /> <br /> <br />
Répondre