Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Critiques de nénettes on net
  • : Bienvenue à toutes les nénettes passionnées de bouquins
  • Contact

Codes des nénettes

Cotes d'amour :
¤ Pas du tout, * Peu
** Bien *** Beaucoup,
**** Énormément, ***** Passionnément


RECHERCHE : ENTREZ UN MOT-CLE (auteur, titre...) 

         

Bienvenue chez les Nénettes

 

    images-copie-1   

Bonne visite du blog

 

 

Merci de donner votre avis en cliquant sur écrire un commentaire. Nous serons ravies d'échanger avec vous. 

26 octobre 2009 1 26 /10 /octobre /2009 17:37
Les mots d'Hayder : romans noirs pour nuits blanches !

J'ai retrouvé l'univers très noir de Mo Hayder avec plaisir.
Ce roman marque le retour de l'inspecteur Caffery découvert dans Birdman*** et L'Homme du soir***. 
Bien qu'ayant quitté Londres, il reste hanté par la disparition de son frère victime d'un pédophile et mène l'enquête dans Rituel avec la touchante Flea. Celle-ci est un sergent d'un genre un peu particulier puisqu'elle dirige une équipe de plongeurs et revêt, elle aussi, l'équipement de plongée pour des enquêtes en eaux très troubles. Au début de ce récit, elle remonte à la surface une main sectionnée, point de départ d'une intrigue sur fond de rites africains, de drogue, de prostitution et de souffrance. Flea Marley a, par ailleurs, bien du mal à "se maintenir à la surface" de sa propre vie, attirée par les fonds abyssaux qui ont emporté ses parents. Il y a de l'Eros et du Thanatos dans la rencontre de ces deux héros et comme toujours avec Mo Hayder, des moments où il est conseillé d'avoir le coeur bien accroché. Très bien pour commencer un régime !!! à ce propos, Pig Island*, son précédent opus, m'avait semblé un peu indigeste ... mais Rituel, renoue avec le suspens, des personnages attachants et on ne lache que difficilement ce livre avant de l'avoir achevé !
 À noter que son meilleur Polar reste selon moi, Tokyo**** que Jan m'a prété en 2005 et dont je me souviens encore. Comme son nom l'indique, il se déroule dans cette ville (où Mo Hayder a vécu) et noir est presque faible pour cet épisode au pays du levant !
Je me demande comment cette jeune femme au visage angélique en quatrième de couverture peut porter en elle un imaginaire aussi morbide et horrible... Je n'ai pas lu encore celui paru cette année, Skin, mais je vais attendre un petit peu d'être moins impregnée de ces rituels.

Inès-Marie

(c) Rituel *** : Une critique littéraire indépendante des "nénettes-on-net"
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Pas (encore) découvert ce "Rituel"... "Pig Island" est effectivement à oublier, mais je garde un excellent souvenir de "Tokyo". Il est rare de recevoir une telle claque à la lecture d'un roman; j'y<br /> ai découvert le contexte historique particulièrement cruel de l'invasion de la Mandchourie par les japonais. Le roman nous entraîne jusqu'à la découverte de l'horreur totale. Heureusement qu'il<br /> s'agit d'une fiction... Dîtes, c'est bien une fiction ?...<br /> <br /> <br />
Répondre