Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Critiques de nénettes on net
  • : Bienvenue à toutes les nénettes passionnées de bouquins
  • Contact

Codes des nénettes

Cotes d'amour :
¤ Pas du tout, * Peu
** Bien *** Beaucoup,
**** Énormément, ***** Passionnément


RECHERCHE : ENTREZ UN MOT-CLE (auteur, titre...) 

         

Bienvenue chez les Nénettes

 

    images-copie-1   

Bonne visite du blog

 

 

Merci de donner votre avis en cliquant sur écrire un commentaire. Nous serons ravies d'échanger avec vous. 

14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 08:42

Hommage... 6a00d83451bcff69e20120a72444aa970b-300wi.jpg

Il était grand temps de faire partager aux rédacteurs et aux lecteurs de ce blog cette passion (facilement avouable) pour l'écriture d'Auster. Il est ,en effet, de ces écrivains qui vous font réaliser que si vous aviez eu du talent, vous auriez voulu écrire cela comme ça, ni plus, ni moins, comme si deux esprits s'étaient soudain synchronisés. Il est de ces écrivains qui vous sauvent, car, grâce à eux, même dans les pires moments, vous n'êtes pas seul(e): tous ses personnages, sa ville deviennent votre univers mental. Indéniablement, il est rare d'éprouver cela. De plus, Auster est généreux à défaut d'être immortel. Heureusement donc, il écrit beaucoup mais il faut se donner du mal pour faire le tour de son oeuvre, eh oui, certain écrivains ont encore du style et une envie irrésistible de jouer avec les schémas narratifs. Auster se mérite, se lit et se relit, cela aussi est rare. Voilà, c'est dit!

 

Invisible maintenant.

Il s'agit ici de l'avant dernier opus, le dernier vient de sortir en librairie (Sunset Park). New-York-Paris:1967-1997, un héros: Adam (un des nombreux avatars d'Auster), un homme mystérieux et angoissant: Rudolph et quelques muses...

"Invisible" exploite plusieurs possibilités données aux hommes et aux choses de devenir invisibles tout en n'ayant pas vraiment disparu. Chez Auster, plusieurs strates de l'histoire se superposent, plusieurs points de vue sont adoptés de façon à ce que l'on ne sache jamais de façon sûre lequel il faut suivre pour connaître la "vraie histoire", jusqu'à en oublier qu'il s'agit d'une fiction.

Auster exploite avec brio la technique des possibles narratifs y mêlant des motifs récurrents dans son oeuvre bien que sans cesse revisités. L'auteur glisse subrepticement des indices dans le récit pour aider notre progression dans le labyrinthe,le centre,cette fois, est Paris, probablement un clin d'oeil aux années qu'il y passa lorsqu'il était étudiant et qui font de lui aujourd'hui un traducteur de choix de la poésie française(1850-1960). Enfin, chaque oeuvre d'Auster est un essai,dissimulé dans la narration, sur l'acte d'écriture et sur l'inspiration. Impossible de raconter même brièvement "Invisible" comme aucun des précédents romans d'ailleurs, cette particularité fait d'Auster un cas à part dans la littérature contemporaine!

 

Isabelle-Sabine



Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Merci de ce commentaire qui donne envie! Je le mets sur ma liste de lectures à venir et je vous en reparle bientôt!<br /> Binh
Répondre