Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Critiques de nénettes on net
  • : Bienvenue à toutes les nénettes passionnées de bouquins
  • Contact

Codes des nénettes

Cotes d'amour :
¤ Pas du tout, * Peu
** Bien *** Beaucoup,
**** Énormément, ***** Passionnément


RECHERCHE : ENTREZ UN MOT-CLE (auteur, titre...) 

         

Bienvenue chez les Nénettes

 

    images-copie-1   

Bonne visite du blog

 

 

Merci de donner votre avis en cliquant sur écrire un commentaire. Nous serons ravies d'échanger avec vous. 

24 octobre 2010 7 24 /10 /octobre /2010 17:35

enfant-noir.jpgRoman initiatique d'un jeune africain né en 1928

 

Emprunté au rayon jeunesse de ma médiathèque préférée, ce classique de la littérature négro-africaine m'a emmenée dans un voyage dépaysant.

Nous découvrons à travers les yeux d'un petit garçon les traditions et la vie quotidienne en Haute-Guinée.

 

Le style simple décrit parfaitement les peurs et les découvertes de cet enfant face aux traditions ancestrales de son pays mais aussi face à son amour filial et ses amitiés. Puis, nous suivons ce petit garçon qui s'éloigne de ses traditions séculaires et ce détachement est parfois douloureux.

 

Edité en 1953, ce livre n'a pas veilli et garde une certaine magie. Les sentiments sont beaux et nobles. La dignité des personnages parle de la négritude d'Aimé Césaire.

Nous sommes dans l'Afrique de Kirikou loin de la réalité de la colonisation et des difficultés actuelles de ce continent bouleversé.

 

Caro

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> L'enfant noir, la BD adaptée du Roman de Camara Laye<br /> L'enfant Noir est reconnu comme un des classiques du roman africain si ce n'est le plus connu. Il est également un des plus étudiés dans les cursus scolaires européens. C'est donc là l'occasion de<br /> faire un cadeau original et de permettre aux plus jeunes comme aux plus grands de découvrir un des chefs d'oeuvre de la littérature Africaine.<br /> A travers ce roman et ses descriptions, Camara Laye a cherché à rendre accessible une partie de la culture africaine.<br /> Camara Anzoumana a su, lui, par son graphisme donner vie à ces personnages et s'adapte à la difficulté de coller à un texte original.<br /> A découvrir...<br /> Commentaire de Sabrina METAYER – Librairie Les Fées des Livres<br /> <br /> <br />
Répondre