Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Critiques de nénettes on net
  • : Bienvenue à toutes les nénettes passionnées de bouquins
  • Contact

Codes des nénettes

Cotes d'amour :
¤ Pas du tout, * Peu
** Bien *** Beaucoup,
**** Énormément, ***** Passionnément


RECHERCHE : ENTREZ UN MOT-CLE (auteur, titre...) 

         

Bienvenue chez les Nénettes

 

    images-copie-1   

Bonne visite du blog

 

 

Merci de donner votre avis en cliquant sur écrire un commentaire. Nous serons ravies d'échanger avec vous. 

21 février 2010 7 21 /02 /février /2010 10:53
La lecture acte de liberté et d'insoumission.2502721049_small_1.jpg

Conseillé et prêté par Maïté, une amie du blog des nénettes, ce prix du Meilleur livre étranger 2004 dans la catégorie "essai"  est aussi un récit autobiographique et historique. Seul bémol, quelques longueurs dans la seconde moitié, mais c'est un moindre mal comparé à l'intelligence et la culture qui y dominent.
Enseignant la littérature anglophone à Téhéran et obligée de démissionner de l'Université, Azar Nafisi réunit, chez elle, sept étudiantes autour de romans et lutte ainsi contre l'obscurantisme qui gagne son pays. Quelques soient leurs différences (sociale, politique, foi) quelque soit leur destin,  toutes ressentent le même amour de la littérature et (on le devine malgré sa modestie) la même admiration et affection pour leur professeure.

Les quatre parties portent le nom d'une oeuvre ou d'un auteur et correspondent aux époques qui mènent à l'exil vers les États-Unis. Pour la première, Lolita, c'est ce que le régime totalitaire refuse aux femmes : le droit d'exister en tant qu'individu à part entière. Avec Gatsby le magnifique, on assiste à l'extraordinaire procès fictif de ce livre qu'elle organise dans son cours tandis que l'intolérance et la peur gagnent du terrain. Puis, viennent Henry James dont la profondeur correspond à la période la plus désespérée et enfin, Jane Austen à l'apparente douceur ... Mais il est question d'autres oeuvres et écrivains, de la lecture, de la nostalgie du pays perdu, aimé.

On apprend beaucoup en littérature comparée. C'est une des qualités de ce livre, à laquelle s'ajoute l'émotion quand Azar Nafisi confie ses peurs sous les bombes, allongée près de la chambre de ses enfants, pour une dérisoire protection, les romans alliés de ces nuits. On apprend sur la révolution islamique, la guerre Iran-Irak (dont j'avais oublié qu'elle avait été si longue.) les vies brisées, par ce régime, le cortège des emprisonnés, exécutés, disparus ... On apprend beaucoup tout simplement.
Enfin lectrice privilégiée, on réfléchit à l'amour des livres, à la liberté de pensée qu'aucun tyran ne peut totalement abolir et à la chance de lire Lolita dans une démocratie !



Inès-Marie

Partager cet article
Repost0

commentaires