Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Critiques de nénettes on net
  • : Bienvenue à toutes les nénettes passionnées de bouquins
  • Contact

Codes des nénettes

Cotes d'amour :
¤ Pas du tout, * Peu
** Bien *** Beaucoup,
**** Énormément, ***** Passionnément


RECHERCHE : ENTREZ UN MOT-CLE (auteur, titre...) 

         

Bienvenue chez les Nénettes

 

    images-copie-1   

Bonne visite du blog

 

 

Merci de donner votre avis en cliquant sur écrire un commentaire. Nous serons ravies d'échanger avec vous. 

2 février 2015 1 02 /02 /février /2015 09:13

Toujours autant d'aventures, mais le charme opère moins...

480772

J'ai été une fan absolue des deux 1ers romans de M. Guenassia (dont les critiques sont sur ce site), de véritables coups de coeurs littéraires, qui, pour moi, avaient su allier avec finesse les destins individuels dans la grande histoire, et cette période si spéciale de l'entrée dans le monde adulte, avec ses choix cornéliens...

Ce 3ème roman a eu bonne presse et c'est donc avec impatience et grand plaisir que je m'y suis attaquée... Et me suis retrouvée un tout petit peu déçue!
Certes, l'auteur a voulu se renouveler, et l'histoire se passe cette fois dans le monde d'aujourd'hui. Le héros navigue entre l'Inde et l'Angleterre... mais cette fois, le charme a moins opéré... tout paraît un peu moins abouti, moins subtil, et surtout j'ai été moins embarquée dans l'histoire.

Alors que les romans précédents faisaient vivre des aventures originales, nous emmenaient ailleurs, et nous faisaient croiser des personnages truculents, spéciaux, qu'ils soient attachants ou détestables, on est ici dans une quête personnelle plus linéaire.Alors que le héros, vit, c'est vrai des choses  assurément incroyables, tout nous est raconté de manière trop simple, le plus souvent au passé (les événements se sont déjà déroulé), les choses se passent sans que le héros n'ait réellement eu de prise dessus et son évolution psychologique est finalement peu lisible.
L'épisode du retour en Inde n'apporte pas grand chose, et le suspense de l'enquête menée révèle peu de surprises.
La fin arrive alors, avec ses révélations rapides, inévitables, voire "obligées", qui n'apportent plus grand chose.

 

C'est un livre qui se lit facilement, avec beaucoup de plaisir, mais sans la profondeur et la subtilité des opus précédents. A lire donc quand même mais avec peut-être moins d'attentes ?

 

Binh

Partager cet article
Repost0

commentaires