Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Critiques de nénettes on net
  • : Bienvenue à toutes les nénettes passionnées de bouquins
  • Contact

Codes des nénettes

Cotes d'amour :
¤ Pas du tout, * Peu
** Bien *** Beaucoup,
**** Énormément, ***** Passionnément


RECHERCHE : ENTREZ UN MOT-CLE (auteur, titre...) 

         

Bienvenue chez les Nénettes

 

    images-copie-1   

Bonne visite du blog

 

 

Merci de donner votre avis en cliquant sur écrire un commentaire. Nous serons ravies d'échanger avec vous. 

25 septembre 2015 5 25 /09 /septembre /2015 17:34
A Suspicious River ** de Laura Kasischke

Leila a vingt-quatre ans. Elle est réceptionniste au Swan Motel, à Suspicious River, une petite ville tranquille du Michigan. Elle est belle, intelligente, ...et se prostitue pendant son service. Elle vend son corps à des hommes de passage, brutaux parfois (des représentants de commerce qui se "recommandent" entre eux le motel), sans passion, sans tristesse (comme un état de fait) ni nécessité de cet argent qu'elle conserve sans avoir de projet.

Leila vit tout ceci avec détachement, observatrice de cette descente aux enfers, à laquelle l'histoire tragique de sa mère n'est pas étrangère, comme si elle voulait se punir de ce drame. "Moi, j'étais calme, planant en permanence à trois mètres au dessus de mon corps. Peut-être qu'avec moi ce n'était pas différent qu'être tout seul. Vous pouviez être aussi rustre que vous le vouliez, après. C'était sans doute ça qui plaisait chez moi."

Victime volontaire de son autodestruction, la narratrice nous livre son histoire glauque et oppressante, dont on pressent, impuissants, le dénouement.

Le premier roman de L. Kasischke (adapté au cinéma en 2011) est violent, cru et dérangeant, et le désespoir qui s'en dégage est plus ressenti par le lecteur que par le personnage principal.

Eveline

Partager cet article
Repost0

commentaires